Nom de domaine: comment faire ?
Les noms de domaines sont fournis et supervisés par les bureaux d’enregistrement des noms de domaines qu’on appelle habituellement les registrars. Pour obtenir un nom de domaine, adressez-vous directement à un registrar agréé.
Le registar, un partenaire essentiel
Notre conseil est très clair. Ne prenez aucun risque dans le choix de votre registrar. Dites-vous bien que si le registrar ne fait pas correctement son travail, vous pouvez à tout moment perdre votre nom de domaine. Et si votre site est important pour vous, vous perdrez, en même temps, tout le trafic vers votre site, peut-être le fruit de plusieurs années de travail.
Registrar agréé
Assurez-vous que vous travaillez avec un registrar agréé par l’autorité centrale de gestion du nom de domaine qui vous intéresse (AFNIC pour les .fr, ICANN pour les .com, etc). Les registrars agréés sont les seuls intermédiaires en contact direct avec l’autorité centrale de gestion de noms de domaine compétente.
Dans la partie Registrars de ce site, nous publions plusieurs listes de registrars agréés. Les listes que nous publions ont été établies avec soin. Ces listes sont là pour vous aider, mais elles ne sont pas complètes et le statut d’un registrar peut changer entre le moment où nous avons publié la liste et le moment où vous la consultez; il est donc recommandé que vous vérifiez par vous-même que le registrar est toujours agréé au moment où vous faites appel à ses services.
Durée limitée
Vous n’achetez pas un nom de domaine comme on achète une voiture. En fait, vous louez le nom de domaine pour une période déterminée (habituellement, pour un an). Si vous avez « acheté » un nom de domaine pour un an le 7 août 2009, votre possession du nom de domaine se terminera un an plus tard. Il vous faudra donc payer votre registrar, à nouveau pour un an, en tout cas avant le 7 août 2010. Pour diminuer le stress et faciliter votre gestion des noms de domaines, vous pouvez « acheter » le nom de domaine pour plusieurs années au lieu de faire un paiement annuel. De toute façon, gardez bien en vue l’échéance, car, si vous la laissez passer, ne serait-ce que d’une heure, vous ne récupérerez le nom de domaine que moyennant des frais supplémentaires importants. Passé un certain délai, votre nom de domaine redevient public. Il pourra alors être racheté par un opportuniste qui vous le revendra à prix d’or un peu plus tard si vous voulez le récupérer.
Fiabilité du registrar
Le registrar doit enregistrer le nom de domaine à votre nom et pas à son propre nom, ni au nom d’un prestataire informatique qui travaille pour vous.
Le registrar doit respecter scrupuleusement vos instructions quant à l’enregistrement et au renouvellement de vos noms de domaine. Il doit exécuter vos instructions sans attendre. Ce n’est pas compliqué, mais cela doit être fait avec rigueur.
Gestion en ligne des noms de domaine
Le fait que votre registrar vous permette de gérer vos noms de domaine en ligne de manière entièrement automatique est un avantage certain. De cette manière, vous pouvez commander un nouveau nom de domaine, renouveler un nom de domaine, modifier les adresses des serveurs DNS,… sans intervention humaine et donc sans retard et sans risque de malentendu.