Localisation optimale - Guide Hébergement Web | Guide Hébergement Web

Localisation optimale

La place qu’occupera votre site dans les pages de Google sera probablement importante pour vous. Cette place est déterminée par l’effet combiné de nombreux critères que nous ne présenterons pas ici sauf un : la géolocalisation du site.

Il est naturel qu’un internaute belge soit plus intéressé par les informations contenues dans un site belge, qu’un internaute suisse ou canadien. De même, l’internaute français préférera souvent trouver des pages françaises dans son moteur de recherche. C’est pour cela que Google et les autres moteurs de recherche géolocalisent les sites web et le résultat de cette géolocalisation influence la position des sites dans les pages de résultats.

La géolocalisation faite par les moteurs de recherche n’est pas parfaite. Deux cas se présentent :

  • le site utilise un nom de domaine national, c’est-à-dire un domaine qui se termine par .fr, .be, .ca, .ma,…
  • le site utilise un nom de domaine international, c’est-à-dire un domaine qui se termine par .com, .net, .org, .info,…

 
Dans le cas d’un nom de domaine national, Google localise le site dans le pays correspondant au domaine, donc France pour un .fr, Canada pour un .ca et ainsi de suite. Le pays d’hébergement du site ne joue ici aucun rôle dans la géolocalisation.

Dans le cas d’un nom de domaine international, les moteurs de recherche se base sur le pays d’hébergement du serveur web qui abrite le site : un site hébergé en France sera considéré comme français, tandis qu’un site hébergé en Belgique sera considéré comme belge.

Il vaut mieux être attentif à cet aspect des choses quand on sélectionne son hébergeur. Si vous avez un produit ou un service qui s’adresse essentiellement au marché français et que vous ne disposez pas d’un domaine en .fr, héberger votre site en France sera plus favorable que de l’héberger aux Canada ou en Belgique.

Nous ne voulons pas dire qu’un site belge ou canadien sera nécessairement mal classé sur Google France. Nous voulons seulement dire que, toutes autres choses étant égales, son classement serait meilleur s’il était reconnu comme français par Google. Ainsi, si votre site devient la référence incontournable de son secteur, sa popularité suffira à le faire apparaître en tête sur Google dans tous les pays du monde. Par contre, si vos moyens sont plus modestes, une géolocalisation appropriée peut vous faire gagner un nombre non négligeable de visiteurs.