Hébergement vs registrars | Guide Hébergement Web

Hébergeur et/ou registrar

Hébergeur et registrar, deux métiers

Tous les sites web qui durent ont besoin d’un nom de domaine propre et d’un hébergement adapté. On obtient le nom de domaine chez un registrar (ou bureau d’enregistrement de noms de domaine) et l’hébergement chez un hébergeur. La plupart des hébergeurs proposent aussi de s’occuper du nom de domaine.

Nom de domaine pris chez l’hébergeur

C’est évidemment la solution la plus simple : on a le même interlocuteur pour tout ce qui concerne le site.

C’est aussi souvent la solution la moins chère. Beaucoup d’hébergeurs offrent des packages d’hébergement qui incluent le nom de domaine sans frais supplémentaire.

Nom de domaine pris chez un registrar qui n’est pas l’hébergeur

Un nom de domaine, ce n’est jamais que quelques euros par an. Ce n’est donc pas très cher et le fait de séparer le nom de domaine et l’hébergement ne grèvera pas dramatiquement votre budget. Par contre, cela vous donnera plus de liberté.

Par exemple, en cas de conflit entre vous et l’hébergeur, si le nom de domaine n’est pas confié à l’hébergeur, vous disposez d’une totale liberté pour transférer le site chez un autre hébergeur quand bon vous semble. Si l’hébergeur est aussi le registrar, c’est par lui qu’il faudra passer pour transférer le site chez son concurrent.

Par ailleurs, quand on gère plusieurs sites, il arrive souvent qu’on les installe chez des hébergeurs différents, pour profiter des avantages respectifs de chacun selon le type de site (serveur mutualisé, serveur dédié, serveur spécialisé) et le pays auquel il s’adresse (géolocalisation). On peut aussi décider de travailler avec plusieurs hébergeurs simplement pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Quand on traite avec plusieurs hébergeurs, il est pratique de centraliser l’enregistrement de tous les noms de domaines auprès d’un registrar extérieur indépendant.

Conclusion

Finalement, faut-il séparer ou combiner l’hébergement et l’enregistrement du domaine ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Vous pouvez choisir la simplicité et tout confier à la même société, surtout si vous n’avez qu’un site « sans histoire » ou vous pouvez séparer les deux fonctions dans le but de préserver au mieux votre liberté.